vendredi 18 septembre 2015

Slam à Alexandre Voisard


J’veux faire un slam pour un écrivain
Un d’ces gars qui, mine de rien
A fait un sacré ch’min, a fait SON chemin
J’suis vraiment touché parce qu’il faut le dire
Ce poète-là vient de mon coin et y’a rien à rire !
Un jour, c’est comme ça il a eu besoin de dire
Ça l’a pris : fallait écrire
Quelques mots qui s’alignent sur le papier
Et le poème qui pointe le bout d’son nez
Parfois, j’imagine qu’il a dû transpirer

Pester
                        Effacer

                                               R’commencer

Jusqu’à enfin trouver

                                   Et… jubiler !

Car, en cours de route, au bout de sa plume, au bout de son stylo
Ce sont les mots qui le guident et lui ne guide plus les mots
Il part, s’envole avec eux, plane quelques instants
Et là, oublie le temps, flotte un moment…
Alors ces mots, ces phrases qu’il porte en lui
Peu à peu émergent et le texte se construit
Puis, émerveillé, le poète se les dit
À haute voix, il lit
Déclame, écoute la résonance
Puis se recueille, en silence…
C’est écrit, c’est dit
Le poète a sévi…
Et les mots virevoltent et ricochent aux 4 coins du monde
Puis reviennent emportés par une onde
Entourant le poète encore rêveur
Avant de célébrer enfin ce moment de bonheur :

Un poème est né

                                   Un poète l’a enfanté !

J’voulais faire un p’tit slam pour un poète de chez moi
Pour Alexandre Voisard, artiste sans langue de bois
Juste pour lui rendre hommage, le féliciter
D’encore et toujours avancer, jouer, créer
Un p’tit slam pour vous remercier
De nous donner envie de persévérer
Et à notre tour de jouer, de créer

Et de ne pas oublier de rêver !

Et un excellent anniversaire pour vos... 85 ans!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire