dimanche 10 novembre 2013

Slams pour les enfants d'ailleurs


Alep, Syrie...

dans la rue
entre deux tirs de rockets
des enfants jouent
à l'espoir 

**********************************************************


L'enfant, la Vie

j'ai vu des enfants-soldats
fiers, la mitraillette au bras
j'ai vu des enfants soldats
yeux fermés, une balle au côté droit

j'ai vu des enfants mendiants
malins et conquérants
j'ai vu des enfants mendiants
la faim dans leurs yeux implorants

j'ai vu des enfants rieurs
jouant avec trois bouts d'moteur
j'ai vu des enfants rieurs
en guenilles, le rire plein de chaleur

j'ai vu des enfants sur les trottoirs
ballottés, bafoués, les idées noires
j'ai vu des enfants sur les trottoirs
qui ne d'mandaient qu'un peu d'espoir

c'est là que je m'suis dit
l'enfance c'est pas toujours le Paradis
et je me suis mis à rêver
d'un monde où les enfants vont se lever
pour crier:
assez!
pour crier:
écoutez!
laissez-nous notre enfance
avec nos chants, nos danses
laissez-nous nos rires et nos crécelles
faire les pitres et croire au Père Noël!
si vous vous préoccupez
de tous les animaux qu'il faut sauver
protégez-nous d'abord, nous les enfants!
donnez-nous envie d'avoir 20 ans
donnez-nous envie de vivre et de grandir
pour oublier que l'enfance c'est parfois le pire...

j'ai vu des enfants rieurs
j'ai vu des enfants bonheurs
ceux-là n'ont pas attendu pour croquer la Vie
avec leur force,ils ont décidé d'avoir envie!

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire