vendredi 13 septembre 2013

Alain, artiste des saveurs...

C'est jeudi soir et voilà qu'au restaurant de la Croix Blanche du village (oui, à Rebeuvelier là d'où je suis, plus connu sous le nom de Rbeutz!), une des meilleures tables d'Europe centrale et du Clos du Doubs, il est proposé un thème "Du Vin à l'Assiette". Connaissant le talent d'Alain Hauer aux fourneaux et de sa Carole au service, je m'dis comme ça que voilà une bien belle occasion de découvrir de nouvelles saveurs.
Bref, comme disait Pépin, nous voilà rendus au resto où nous attend un apéro de bienvenue avec dégustation de plusieurs crus valaisans qui te lancent ta soirée sur les meilleurs rails qui soient!
Le menu arrive, et quel menu! On sait notre Alain passionné par le foie gras et là il en invente une nouvelle variation: il le sert en pâtée quasi croustillant, accompagné d'un grué de cacao et là t'es parti pour un voyage de saveurs douces au palais, surtout que le p'tit vin blanc mi-flétri qui l'accompagne prolonge encore la douceur de l'instant.
Arrive ensuite un turbot côtoyé par une duxelle de bolets et des sucs de raisins et là tu décolles gentiment! Tu coupes délicatement un p'tit morceau de poisson, juste bien cuit, tu le trempes, que dis-je, tu l'humectes d'une tombée de sucs de raisins et tu laisses fondre en bouche...et  tu touches aux délices des mille et une nuits!
Tu laisses le tout s'étirer longuement au fond de ta bouche et tu te réjouis de la prochaine bouchée! Trop bon!
Juste derrière, histoire de reprendre tes esprits, tes goûts et ton palais, un petit sorbet pamplemousse au vermouth marque une pause tranquille et agréable. Et tu te demandes déjà comment Alain, le Merlin de la cuisine, va te surprendre après ce triomphe poissonnier...
Et ben t'as encore rien vu!
Voilà que se présente un contre-filet de veau, à basse température s'il vous plaît, au jus de poivre-gingembre (ouah c'est déjà trop tentant!!) et des pommes mousselines magnifiquement et largement parsemées de ciboulette (quelle idée géniale!). Alors là, tu t'envoles carrément! La viande fond dans la bouche, la sauce t'envoie sur des chemins que tu connaissais même pas et cette ciboulette qui te titille les papilles... Le tout en joyeuse compagnie d'un Diolinoir.... Ferme les yeux et imagine... C'est le bonheur qui passe...
Là, tu t'accordes une pause pour encore mieux profiter de ces goûts, saveurs et autres paysages que tu parcours tout en restant assis à ta table...
Un p'tit fromage bio Jura des Reusilles va magnifiquement te préparer pour l'apothéose du repas, j'ai nommé LE dessert!
Oui, parce que je ne sais pas si t'as remarqué, je serais du genre gourmand...
Et là, voici Carole qui t'apporte une assiette creuse et tu y vois comme un biscuit-mousse au chocolat, entouré de glace au massepain et de sauce de mangues. Le tableau pour les yeux promet déjà beaucoup, mais... quand tu portes la cuillère de mousse, avec des éclats de chocolat, en bouche, c'est le bouquet final d'un feu d'artifice: ça explose de douceurs, de chaleur, de couleurs et tu dois vraiment te retenir pour pas engloutir ton assiette comme un fou!!! Là, tu planes totalement, t'es au coeur des étoiles, t'es sur les sentiers des grands pèlerins, tu sens l'Equateur chocolaté à plein nez, tout juste si t'as pas 2-3 Indiens d'Otavalo qui te jouent un air de quéna juste à côté de toi... Et tu dégustes ce dessert encore et encore et t'as vraiment pas envie que ça finisse!!!
Source:www.rfj.ch
Sacré Alain! Quelle découverte une fois de plus dans son resto!! Et pour sûr que la soirée fut belle!!!!
Et pour sûr que la vie est belle!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire